© Alexandre JETTE - 2005

Contact

 

 Rechercher dans cette page : 


V. Importance d'un environnement ergonomique correct...

 

 

F : Le dos et la maternité :

 

Au cours de la grossesse, la morphologie de la femme évolue par une antériorisation de la ligne de gravité (poids de l'enfant), favorisant le lordose lombaire (et éventuellement les lombalgies), ainsi que d'un cyphose dorsale consécutive à une augmentation du volume mammaire, provoquant une hyper-lordose de compensation. De plus, la grossesse s'accompagne toujours de modifications hormonales engendrant un relâchement musculaire et ligamentaire (bien souvent source de douleurs sacro lombaires...). Il est donc important de préparer la grossesse par une musculation de la colonne et des abdominaux (contre la lordose), et de poursuivre pendant le temps de la gestation par une gymnastique dirigée jusqu'au 5ème mois : travail de détente, d'étirement, de respiration... (pensez à la ceinture de grossesse pour les futurs mamans lombalgiques, au bas de contention pour les problèmes veineux...)

 

L'accouchement quant à lui peut amener différents problèmes par l'ouverture du bassin, associé à une forte poussée provoquée par la contraction des muscles abdominaux et du diaphragme (importance d'un traitement ostéopathique et kinésithérapique par la suite)

 

 

Dès la naissance, n'hésitez pas à appliquer tous les principes de protection de la colonne précédemment cités : verrouillage lombaire, caisson hyperpressif, règles de manutention... La toilette de l'enfant se fera donc dans une baignoire posée au sol, la maman étant située à genoux à coté. De même; les tables à langer devront être situées à bonne hauteur pour vous épargner le dos. En ce qui concerne l'allaitement, vous devrez vous installer sur un fauteuil légèrement incliné vers l'arrière (nuque maintenue), vous éviterez ainsi l'apparition de douleurs gênantes situées entre les omoplates... Enfin, préférez porter l'enfant âgé de quelques mois par le biais d'un système dorsal et non plus contre la poitrine comme vous pouviez le faire lors des premières semaines...

 

 

< Page précédente

Page suivante >