© Alexandre JETTE - 2005

Contact

 

 Rechercher dans cette page : 


V. Importance d'un environnement ergonomique correct...

 

 

G : Le dos et la vie courante :

 

 

1. Les chaussures :  Les femmes portent bien souvent des chaussures à talon. Ces derniers ne doivent pas dépasser 4 cm de haut sous peine de provoquer des lombalgies par rétraction de la chaîne musculaire postérieure et étirement de la chaîne musculaire antérieure : il s'en suit alors une antéversion forcée, source de lordose et de douleurs de type lombalgiques...

 

 

 

 

2. La ceinture de contention : Le port de la ceinture de contention est une mesure préventive élémentaire pour qui veut effectuer des travaux physiques inhabituels (force, bricolage, jardinage...). En effet, elle permet de répartir harmonieusement les pressions en diminuant d'environ 30% la charge exercée sur le disque. De plus,  elle limite les mouvements de flexion qui peuvent être si dangereux (risque de hernie discale...). Néanmoins, il est important de ne pas porter ce type de ceinture de façon abusive (hors de l'effort), au risque de provoquer une atrophie musculaire rapide de la sangle abdominale par manque de sollicitation.

 

 

 

 

3. Le travail dos au sol (sous une voiture...) : Il est recommandé de se mettre à plat dos, l'idéal étant de disposer d'un matelas gonflable. Cela évite de se pencher en arrière ou sur le côté. Cela évite aussi de se tordre le cou.

 

 

 

< Page précédente

Page suivante >