
© Alexandre JETTE - 2005
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V. Importance
d'un environnement ergonomique correct... |
B : Le dos et les
transports :
Tous déplacements, lors
de vos transports quotidiens ou de vos voyages, peut solliciter votre
colonne vertébrale et peut donc la surmener, voire la fragiliser,
faisant apparaître des douleurs et contractures. Des mesures simples,
des précautions élémentaires vous permettront de la ménager et de
limiter les risques pour votre dos.
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1. Port des bagages :
Evitez de se
tordre le dos en position penchée sur le coté ou déséquilibrée. Préférez
l'aide d'un chariot ou choisir des bagages à roulette. Dans le pire des
cas, répartissez la charge correctement afin de ne pas déstabiliser la
colonne. |
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2.
Rangement de bagages :
Que ce soit en train ou
en avion, les bagageries sont généralement située sen hauteur. Evitez
les contorsions exagérées et adaptez la hauteur de votre mouvement sans
aller plus haut que l'épaule (en prenant appui sur un siège par
exemple). Même consignes en ce qui concerne le rangement de bagages sur
une galerie de voiture (marchepied). Enfin, le rangement de valises dans
un coffre ou d'enfants en siège arrière se fera autant que possible avec
le dos droit par un travail des jambes, la charge étant toujours située
près du corps. |
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3. Position des passagers :
Il est important de savoir s'installer
correctement au fond du siège, le cou sur l'appui-tête et les avant-bras
sur les accoudoirs. N'hésitez pas à incliner votre siège pour vous
détendre au maximum (la position de repos du corps en apesanteur est de
127° de flexion de hanche, et non de 90° (assis)). En ce qui concerne la
tête, évitez de vous tordre le cou vers l'avant (lecture, travail sur
écran...) mais privilégiez l'appui-tête. De plus, il est déconseiller de
pencher la tête sur le coté pendant une longue période (film,
assoupissement..). |
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Nous
préconiserons dans ce cadre les détentes nucales régulières (arrêts,
étirements...) ainsi que les coussins d'appui (en
forme de demi-lune) permettant de caler correctement la tête sur le
dossier. |
4. Les conducteurs :
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a. |
Position
de conduite correcte par
inclinaison du dossier de 25° vers l'arrière (angle des hanches de 120°) |
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b. |
Distance
siège-pédale permettant une
flexion de jambe d'environ 40° (afin de libérer le nerf sciatique et la
nuque par compensation) |
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c. |
Adaptez
la hauteur du volant pour
permettre aux coudes plusieurs appuis (genoux, appui coudes des
portières...) |
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d. |
Ayez
l'œil critique par rapport
à votre siège : l'affaissement de l'assise provoque souvent des douleurs
d'origine lombaire. Vous pouvez dans ce cas rembourrer le siège avec de
la mousse, placer une planchette recouverte d'un coussin pour rendre
l'assise plus consistante ou acheter un adaptateur pour siège fatigué... |
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e. |
L'appui-tête
est un élément de sécurité qui évite le coup du lapin en cas de choc. Il
devient élément de confort si on lui rajoute un appui nuque épais de 10
à 15 cm qui comblera le vide constaté au niveau des cervicales. |
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f.
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Pensez
enfin à effectuer des arrêts fréquents
(toutes les deux heures), surtout si vous vous engagez sur de longs
trajets. Tous les revêtements partiels de siège (boule en bois, coussins
en noyaux de cerises...) peuvent agrémenter votre trajet, vous détendre
par des micro massages mais ne constituent en rien la panacée concernant
les douleurs dues aux transports. |
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