© Alexandre JETTE - 2005

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V. Importance d'un environnement ergonomique correct...

 

 

B : Le dos et les transports :

 

Tous déplacements, lors de vos transports quotidiens ou de vos voyages, peut solliciter votre colonne vertébrale et peut donc la surmener, voire la fragiliser, faisant apparaître des douleurs et contractures. Des mesures simples, des précautions élémentaires vous permettront de la ménager et de limiter les risques pour votre dos.

 

 

1. Port des bagages :

Evitez de se tordre le dos en position penchée sur le coté ou déséquilibrée. Préférez l'aide d'un chariot ou choisir des bagages à roulette. Dans le pire des cas, répartissez la charge correctement afin de ne pas déstabiliser la colonne.

 

 

 

 

 

2. Rangement de bagages :

Que ce soit en train ou en avion, les bagageries sont généralement située sen hauteur. Evitez les contorsions exagérées et adaptez la hauteur de votre mouvement sans aller plus haut que l'épaule (en prenant appui sur un siège par exemple). Même consignes en ce qui concerne le rangement de bagages sur une galerie de voiture (marchepied). Enfin, le rangement de valises dans un coffre ou d'enfants en siège arrière se fera autant que possible avec le dos droit par un travail des jambes, la charge étant toujours située près du corps.

 

 

 

 

 

 

3. Position des passagers :

 Il est important de savoir s'installer correctement au fond du siège, le cou sur l'appui-tête et les avant-bras sur les accoudoirs. N'hésitez pas à incliner votre siège pour vous détendre au maximum (la position de repos du corps en apesanteur est de 127° de flexion de hanche, et non de 90° (assis)). En ce qui concerne la tête, évitez de vous tordre le cou vers l'avant (lecture, travail sur écran...) mais privilégiez l'appui-tête. De plus, il est déconseiller de pencher la tête sur le coté pendant une longue période (film, assoupissement..).

 

Nous préconiserons dans ce cadre les détentes nucales régulières (arrêts, étirements...) ainsi que les coussins d'appui (en forme de demi-lune) permettant de caler correctement la tête sur le dossier.

 

 

 

 

4. Les conducteurs :  
   

a.

 Position de conduite correcte par inclinaison du dossier de 25° vers l'arrière (angle des hanches de 120°)

   
b.

 Distance siège-pédale permettant une flexion de jambe d'environ 40° (afin de libérer le nerf sciatique et la nuque par compensation)

   
c.

 Adaptez la hauteur du volant pour permettre aux coudes plusieurs appuis (genoux, appui coudes des portières...)

     
d.

 Ayez l'œil critique par rapport à votre siège : l'affaissement de l'assise provoque souvent des douleurs d'origine lombaire. Vous pouvez dans ce cas rembourrer le siège avec de la mousse, placer une planchette recouverte d'un coussin pour rendre l'assise plus consistante ou acheter un adaptateur pour siège fatigué...

     
e.  L'appui-tête est un élément de sécurité qui évite le coup du lapin en cas de choc. Il devient élément de confort si on lui rajoute un appui nuque épais de 10 à 15 cm qui comblera le vide constaté au niveau des cervicales.
     
f.

 Pensez enfin à effectuer des arrêts fréquents (toutes les deux heures), surtout si vous vous engagez sur de longs trajets. Tous les revêtements partiels de siège (boule en bois, coussins en noyaux de cerises...) peuvent agrémenter votre trajet, vous détendre par des micro massages mais ne constituent en rien la panacée concernant les douleurs dues aux transports.

 

 

 

 

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