© Alexandre JETTE - 2005

Contact

 

 Rechercher dans cette page : 


VI. Exercices pratiques...

 

 

B. En cas de douleur :

 

Une douleur est toujours un signe d'alarme qu'il ne faut jamais négliger. La première chose à faire est de consulter un médecin pour accéder aux traitements kinésithérapiques ou osthéopathiques. De plus, il est un fait que les douleurs sont en général accompagnées de contractures musculaires réactionnelles dites de défense qu'il faut éviter ou minimiser. Pour ce faire, on utilisera la chaleur par le biais d'une bouillotte ou d'une poche thermique (25 à 30 minutes maximum), ainsi que le massage, la détente, le repos...

Néanmoins, en cas de douleurs plus importante ne se référant pas directement à une contracture, c'est le froid qui sera alors utilisé. En effet, l'inflammation présente un symptomatologie composée de 4 éléments essentiels que sont la rougeur, la chaleur, la douleur et la tumeur (comprenez le gonflement). Sur ce type de douleur, si vous ajoutez de la chaleur pour traiter l'algie, alors vous ne feriez qu'amplifier le processus inflammatoire en exagérant l'un de ces composant principal (la chaleur) et verriez à terme l'installation de cette dernière.

Certains médicaments soulagent la douleur et diminuent le gonflement de fatigue : ce sont l'AAS (par exemple aspirine, Entrophen), l'ibuprofène (par exemple Advil, Medipren, Motrin IB) et l'acétaminophène (par exemple Panadol, Tylenol).

 

D'autre part, l'on pratiquera les techniques d'étirement (axial, suspension, stretching...) et les positions antalgiques pour tenter de décompresser les vertèbres et les disques éventuellement coincés et voir diminuer le conflit, avec par la suite, une rééducation dirigée en fonction de l'affection qui sera effectuée sous l'égide d'un professionnel de la santé.

La meilleure position pour soulager un mal de dos est de s'étendre sur le plancher avec des oreillers sous les genoux, de placer les pieds sur une chaise, ce qui fait fléchir les hanches et les genoux, ou tout simplement de plier les hanches et les genoux. Cette position diminue le poids et la pression exercés sur le dos.
 


 


 

Peut-on soulager un mal de dos chronique ?

Dans le cas de maux de dos chroniques, le traitement doit s'attaquer à la cause. Vous devrez peut-être perdre du poids (l'obésité peut aggraver le mal de dos), faire des exercices pour renforcer vos muscles et améliorer votre posture lorsque vous êtes debout, assis ou couché. La plupart des gens se sentiront mieux après quelques semaines. Les problèmes graves sont rares.

 

 

Suggestions pour prévenir les entorses du dos :

    Pour soulever un objet, ne vous penchez pas vers l'avant. Accroupissez-vous en maintenant votre dos bien droit et tenez l'objet près du corps. Évitez les mouvements de torsion en soulevant des objets.

    Lorsque vous déplacez des objets lourds, poussez-les plutôt que de les tirer.

    Si vous devez demeurer assis à votre bureau ou au volant d'une automobile ou d'un camion pendant de longues heures, accordez-vous des périodes de repos pour vous dégourdir et vous étirer.

    Surveillez votre posture.
    Portez des chaussures basses ou à talons ne dépassant pas 2,5 cm (1 pouce).

 

 

Quelle est la meilleure position pour rester debout ?

Si vous devez demeurer debout pendant de longues périodes, mettez un pied sur un petit tabouret, ce qui aura pour effet de diminuer la pression sur votre dos. Toutes les 5 à 15 minutes, changez de pied sur le tabouret. Dans la mesure du possible, essayez de bouger. Maintenez une bonne posture : gardez les oreilles, les épaules et les hanches alignées, la tête haute et le ventre rentré.

 

 

Quelle est la meilleure position assise ?

La position assise impose plus de pression sur votre dos que toute autre position, y compris la position debout. Afin de réduire cette pression, adoptez des chaises à dossier droit ou celles qui offrent un support pour le bas du dos. Gardez les genoux un peu plus haut que les hanches. Ajustez le siège ou surélevez vos pieds sur un petit tabouret.
Pour vous tourner, tournez tout votre corps plutôt que le haut du corps seulement. Utilisez une chaise pivotante pour réduire les mouvements de torsion.

Pour conduire un véhicule, tenez-vous bien droit et avancez le siège. Vous éviterez ainsi d'avoir à vous pencher en avant pour atteindre le tableau de bord. Placez un petit oreiller ou une serviette enroulée au bas du dos si vous devez conduire ou demeurer assis pendant longtemps.
 

 

 

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Si vous voulez réduire la pression sur le dos, la meilleure position de repos est sur le côté, les genoux pliés. Un oreiller sous la tête soutiendra le cou. Un oreiller entre les genoux améliorera également votre confort.

Si vous dormez sur le dos, placez des oreillers sous les genoux et un petit oreiller dans le creux du dos. Ne dormez pas sur le ventre à moins de placer un oreiller sous les hanches. Dormez sur un matelas ferme. S'il est trop mou, glissez un morceau de contreplaqué de 1,3 cm d'épaisseur (1/2 pouce) sous le matelas pour augmenter sa rigidité.

 

 

 

Quels exercices puis-je faire pour aider mon dos ?

Certains exercices peuvent vous aider. L'un d'eux consiste à étirer doucement les muscles du dos. Couchez-vous sur le dos, genoux pliés, et remontez lentement votre genou gauche jusqu'à la poitrine. Appuyez le dos contre le sol. Maintenez cette position pendant cinq secondes. Relâchez et répétez l'exercice avec votre genou droit. Faites cet exercice dix fois avec chacune des jambes en alternance.

Bien que certains exercices soient spécifiques au dos, il est également important de rester actif. La bicyclette et la marche sont d'excellentes formes de conditionnement physique.

 

 

 

< Page précédente

Page suivante >